vendredi 13 octobre 2017

La visite aux jardins Sigalloux au Luc en Provence le lundi 09 octobre 2017


Lundi dernier, nous étions le 09 octobre 2017 et les groupes "blog" de Christophe et"parcours du miel" de Valérie étaient de sortie en reportage et visite aux Jardins Sigalloux; un domaine appartenant au papa de Lucie et Jeanne et à sa compagne Annick tous deux cultivateurs bio. Nous avions préparé cette sortie depuis quelques temps déjà et convenu de cette date pour nous rendre sur place; Jeanne et Lucie étaient, bien entendu, de la partie et ravie de nous faire découvrir leur beau jardin et leur lieu de vie quand elles sont là-bas en weekend. Nous avons passé un très bon moment lors de cette journée et pour la plupart des résidents ce fut une vraie découverte du monde de l'agriculture bio, présenté par deux professionnels très pédagogues et conviviaux dans leur démarche de présentation de leur travail. Nous avons réalisé une longue interview avec nos hôtes qui sera prochainement disponible sur notre blog; le temps bien sur de retranscrire toutes les réponses à nos questions. En attendant cela , nous vous proposons de retrouver quelques récits de cette immersion dans un jardin bio par les résidents présents à cette sortie.  




Lundi dernier, on a prit les bus pour aller chez mon père et Annick au Luc. On était 2 groupes avec Valérie et Christophe à aller visiter le jardin bio Sigalloux. Jeanne et moi on a montré la route et, arrivés sur place, je suis descendu pour ouvrir la chaîne pour faire passer les véhicules. Annick est venue nous accueillir, puis papa est venu après pour nous faire visiter tout le jardin. j'étais contente de montrer le jardin et la maison à tout le monde et j'ai même montré mes poules à Jeremy; il y en a 7. On a fait le tour du jardin avec papa et Annick, avant d'aller manger pas loin de la maison et au milieu des bambous. A un moment, ma chienne Jody est sortie de la maison, pour venir nous dire bonjour et après, on a posé des questions à papa et à Annick sur leur jardin bio et moi j'ai pris des photos; c'était bien ! Lucie


Le reportage aux Luc campagne sigalloux chez mon père et Annick c’était super ! Lundi matin, avec Christophe et Valérie, on a pris le camion du foyer et aussi on à prit le pique nique et on est parti prendre l’autoroute. J’ai montré le chemin pour aller chez mon père et on était à 10h45 au Luc. Papa et Annick nous ont réuni dans la cour avant de commencer la visite et Christophe à prit l’appareil photo et en plus il nous a filmé avec le caméscope. Papa et Annick nous ont  expliqué ce que c’est qu’un jardin bio et il nous a aussi parlé des ruches et des abeilles. Puis on  a montré les plantes aromatique et on a pris des feuilles pour faire sentir les odeurs des plantes : il avait les sauges et aussi avait les menthes et il y avait le curry ; il avait de tout comme plantes ! On a montrer le roseraie pour montrer le statue et après on à montrer le potager aussi montré les légumes bio et on a été montrer les ruches avec les abeilles aux résidents et on a  expliqué comment on fabrique le miel bio. Ensuite, on a montré les arbres fruitiers : il avait des pruniers, des cerisiers, des figuiers et il y avait aussi des kakis et mon père a expliqué aux résidents du foyer comment on fait des confitures  bio et comment on fait avec des pommes, des kakis et des figues sécher avec un déshydrateur. On a aussi vu comment on fait des coulis de tomates, c’est nous qui ramassons les tomates pour le coulis des tomates pour les mettre dans les bocaux. Et on a expliqué comment ça se passait pour le gite aux résidents. On reçoit les gens pour des locations, pour prendre des vacances et des séjours.  On fait aussi une table d’hôtes pour les gens qui viennent louer une chambre ici. Après, Christophe nous a donné les questions qu’on avait préparé ; c’est mon père et Annick qui ont répondu. On a passé un bon moment, c’était bien et j’étais contente de ma journée ; en plus on prit des photos ! Jeanne 


C’était génial cette journée au Luc et Le jardin Sigalloux est très joli et très grand ! le matin, on a fait grand tour avec le papa de Jeanne et Lucie et aussi Annick sa compagne et on a vu des arbres fruitiers, des poivrons rouges et verts, plusieurs sortes de tomates, du curry et des plantes aromatiques plus beaucoup d’autres choses et tout est bio là- bas ! Le midi, on a pique-niqué au milieu des bambous ; c’était sympa et la salade était bonne ! L’après-midi, on a fait une interview pour le blog où on a posé toutes les questions qu’on avait préparé à l’atelier tout ensemble. C’était très intéressant et j’ai passé une bonne journée ! Thomas

Lundi matin nous sommes partis au Luc en Provence, pour aller visiter le jardin bio du papa de Jeanne et Lucie c’était bien on a visité le jardin et on a vu des arbres, des légumes, des fruits et plein de choses qui sont cultivés là-bas. C’est le papa de Jeanne et Lucie avec Annick sa compagne qui nous ont bien expliqué comment se passait leur travail dans ce jardin bio . C’était bien et le midi on a mangé dans un endroit sympa au milieu des bambous. L’après-midi, on a posé des questions au papa de Jeanne et Lucie et à Annick pour le blog; moi j’ai pris des photos pour mettre avec l’article. Charlotte 

Nous sommes arrivés là-bas vers 11h et nous avons été accueilli par Annick et Fréderic la famille de Jeanne et Lucie. Il faisait chaud et le matin nous avons fait le grand tour du jardin bio, qui est très grand et il a beaucoup de plantes comme du romarin, des légumes et des fleurs aussi. Le papa de Jeanne et Lucie nous a parlé de son travail dans ce jardin bio et Annick  aussi ; chacun fait des  choses particulières. La visite s’est bien passée et j’ai trouvé ça bien et intéressant ! Pour le repas, on s’est séparé en deux petits groupes : un qui mangé en dehors et l’autre qui mangeait à l’intérieur de l’endroit où il y avait des bambous; c’était bien moi j’étais à l’intérieur avec Fatiha et quelques autres. Le repas était bon et on était au calme ! Après le repas, on a fait l’interview/ reportage avec le papa de Jeanne et Lucie et Annick ; ça s’est bien passé et j’ai lu une série de questions qu’on avait préparé à l’atelier avec Christophe ; ils ont trouvé que c’était des questions intéressantes ! J’ai passé une bonne journée et si c’est possible j’aimerais y retourner un jour ! Denis


C’était bien cette visite on a prit l’autoroute,  avant ça on avait prit le pique-nique, la caméra, l’appareil photos et les questions pour le papa de Lucie et Jeanne. Sur leur jardin bio. Avec nous il y avait Francis et son chien H. Ce jour là, on avait prit 2 véhicules, parce qu’on était 2 groupes : celui de Valérie et celui de Christophe. Valérie avait prit son appareil aussi. En arrivant, on a visité le jardin qui est grand, on a vu plein de légumes, des arbres fruitiers et plein de plantes. C’était une très bonne journée ! Laura 

1 commentaire:

  1. Une belle visite et votre Papa et Annick doivent avoir beaucoup de travail dans cette culture bio.

    RépondreEffacer