jeudi 15 avril 2021

La sortie au jardin Sigalloux Atelier le miel et le rôle des abeilles le mardi 13 avril 2021

Mardi matin, on est allé au jardin Sigalloux ; chez mon père et Annik. Là-bas, mon père nous a expliqué les abeilles et la différence entre le mâle et la femelle abeille. On est allé voir les ruches et Mathieu, Gérard, Jeanne et Valérie se sont mis une tenue pour s’approcher des abeilles sans se faire piquer. Mon père aussi avait mis une tenue et il a expliqué pour la fabrication du miel par les abeilles. Le midi on a pique-niqué dehors sur la terrasse et puis on a bu le café ; Valérie avait fait un gâteau pour les autres et puis moi j’ai un petit gâteau sans gluten et Valérie a pris des photos. Lucie


Pour cette journée au Luc chez mon père et Annik, c’était l’atelier sur le miel et les abeilles avec le groupe Mathieu, Gérard, Lucie, Philippe, Yvan, Dominique, Valérie et moi. Frédéric nous a expliqué le rôle des abeilles pour butiner et pour féconder la fleur pour qu’il fasse un fruit. L’abeille prend le nectar avec sa trompe et avec ses pattes accroche le pollen et le dépose sur le pistil ; c‘est le rôle des abeilles. On a démonté et remonté la ruche et puis on a été voir les vraies ruches. On s’est approché des abeilles ; il y a autant d’abeilles dans une ruche que d’habitants de la ville de Fréjus. Les abeilles sont essentielles à notre survie et il faut éviter les pesticides qui les tuent et mon père a dessiné l’abeille sur le tableau. Ensuite, on a été sur la terrasse pour le pique-nique : une salade de riz, des chips et fromage et des compotes et Valérie nous a fait gouter le miel et on a eu tarte tatin. On a aussi laissé Dominique pour le stage, pour travailler dans la campagne avec mon père et Annik jusqu’à samedi. Et puis on a pris le trafic pour rentrer au foyer ; on a passé une bonne journée ! Jeanne             


Il y avait Gérard, Lucie, Yvan, Jeanne, Dominique, Mathieu Valérie et moi. On est resté sur le banc dehors pendant qu’une partie du groupe est allé voir les ruches et les abeilles. Après, tout le monde revenu et le père de Lucie nos a montré comment on démonte une ruche. J’avais un bleu de travail comme Gérard. A midi, on a récupéré les glacières et on a mangé là-bas ; c’était bien ! Philippe




J’étais à Sigalloux  mardi  et on  nous  a  expliqué  pour les abeilles  et le miel ; on l’a même goûté ! J‘ai mis la tenue pour les abeilles et j’avais aussi l’appareil qui fait de la fumée pour endormir les abeilles.Le midi, on a mangé une salade de riz, les chips et en dessert on a eu une tarte pommes et Lucie a eue un gâteau au chocolat sans gluten. Et puis, on est parti vers 14h30, après le pique-nique, et on a laissé Dominique là-bas pour travailler chez Mr Denizet. Gérard






Aucun commentaire:

Publier un commentaire